LE BARBECUE RÉVOLUTIONNAIRE

FABRICATION FRANÇAISE
Mon panier
Aucun article
0

Médaillé d'or au Concours Lépine, ce barbecue va révolutionner vos grillades

Michel Foglieni a d'abord eu du mal à y croire. «Lorsqu'ils ont appelé mon nom, j'ai eu un petit choc». Gérant d'une société spécialisée dans la vente de jeux d'arcade et surtout génial inventeur d'un barbecue à grille de cuisson réglable, ce Labégeois a vu son invention récompensée en mai dernier par une médaille d'or au Concours Lépine International 2016. Véritable institution, le célèbre concours distingue chaque année les meilleures inventions du monde entier pour leur utilité et leur aspect novateur. 
 
Sachant que le concours a par le passé primé des objets comme le stylo à bille ou les lentilles de contact, on comprend mieux l'émotion de notre Géo Trouvetou, qui n'a pourtant pas à rougir de son invention.
 
Baptisé M.Fog, ce barbecue d'apparence assez classique dissimule en effet un ingénieux système de réglage de la hauteur de la grille de cuisson. «Mon invention vise avant tout à se simplifier la vie, explique Michel Foglieni. Sur les barbecues classiques, la grille est généralement fixe, rendant infaisable la cuisson de certaines viandes. Certains appareils proposent bien une grille réglable sur deux ou trois niveaux, mais il faut alors la monter ou la baisser soi-même, ce qui peut se révéler quasi-impossible pour une pièce de plusieurs kilos sur la grille. C'est donc là que mon invention s'avère pratique : grâce à sa poignée reliée par un bras de levier à la grille, on peut élever ou descendre celle-ci sur ses sept niveaux sans aucunes difficultés». Fabriqué en inox alimentaire, le barbecue est convertible en rôtissoire et en plancha, et comprend également un réservoir à graisse.
 
S'il a eu l'idée d'une telle invention, c'est avant tout par expérience personnelle. «Je suis un vrai fan de barbecue. Mais je ne parvenais pas à trouver d'appareils convenables pour cuire de grosses pièces de bœuf ou des magrets de canard. Étant depuis tout petit un bricoleur, ma femme est des amis m'ont alors mis au défi de réaliser le barbecue adéquat. Après de multiples tâtonnements et plusieurs versions différentes, ce fut chose faite avec le M.Fog, breveté à l'INPI en 2015». Quant au concours Lépine, ce fut un peu par hasard qu'il eut l'idée d'y présenter son invention. «En janvier dernier, l'inventeur de Jardinou (potager surélevé permettant de jardiner debout, ndlr) a découvert mon appareil, et m'a alors conseillé de le présenter au Concours Lépine. Je me suis alors renseigné, et j'ai découvert qu'un tel concours pourrait favoriser la visibilité du M.Fog. J'ai donc décidé de m'inscrire, avec la suite que l'on connaît».
 
Commercialisé à partir de septembre prochain par un revendeur exclusif basé à Niort, le M.Fog vous en coûtera 1 395 euros pour sa version complète, sachant que deux autres versions seront également proposées, l'une sans chariot et l'autre sans chariot ni rôtissoire. Nul doute enfin qu'on entendra à nouveau parler de Michel Foglieni, puisque le prolifique inventeur proposera bientôt une version électrique de son barbecue, et planche actuellement sur un système d'arrosage à la racine des plantes. De quoi peut-être réaliser un doublé au Concours Lépine ?

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/18/2402582-medaille-or-concours-lepine-barbecue-va-revolutionner-grillades.html#mojwflzbFBm3sIFs.99
 


Le barbecue toulousain M. Fog, médaille d'or au... par ladepeche

 
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris