0
Fallait y penser !

Le barbecue Révolutionnaire

Fabrication française

Le barbecue révolutionnaire

Un barbecue à charbon de bois qui facilite les cuissons

Près de la moitié des adultes américains (45 %) prévoyaient d'acheter un nouveau grill ou un nouveau barbecue en 2016. C'est l'un des résultats les plus importants d'une étude récente publiée récemment par la Hearth, Patio & Barbecue Association. En France, 1 français sur 3 possède ou envisagera d'acheter un barbecue en 2019. Je vous présente donc l'allié cuisine de vos futures vacances d'hiver et d'été, le Barbecue MFOG !

Vous allez découvrir à travers ce site, quelle est la folle histoire de ce barbecue à charbon de bois pas comme les autres, quelles sont ses vertus en cuisine et nous vous ferons bien entendu des démonstrations de cuisson d'un magret de canard et de côte de boeuf réussis, de poulet à la broche et de cochon de lait doré à souhait, car pour le grilloir MFOG, rien n'est impossible !

Le couteau suisse du Barbecue

Ce barbecue est un produit d’exception Made in France offrant une concentration d’innovations sans oublier les fonctionnalités classiques.

Rôtissoire, plancha, chariot roue, modèle pliable, récupérateur de graisses,… le barbecue BBQmFog est l'unique modèle à réunir autant d’options.

Grace à sa poignée lève-grille, ce barbecue propose 7 paliers de hauteur. Cette innovation permet de maîtriser parfaitement la cuisson des viandes ou autres aliments. Impossible de rater votre barbecue entre amis ou en famille.

Votre barbecue s’invite à la fois dans un bâti extérieur, sur un chariot et dans votre cheminée afin de prolonger l’été.

Comment cuisiner la Merguez au barbecue ?
Comment cuisiner la Merguez au barbecue ?

L'été arrive, et c'est la saison des barbecues dans le jardin ! Légumes et viandes mais aussi poissons peuvent être cuits au barbecue, mais encore faut-il maitriser quelques subtilités pour les cuire correctement. Les merguez par exemple ne suivent pas exactement les mêmes règles de cuisson au barbecue que les saucisses.

Est-ce facile de cuisiner la Merguez ?

Les merguez sont faciles à cuisiner, s'assortissent à de nombreux accompagnements variés et ne coutent pas très cher, ce qui en fait un aliment de choix pour un barbecue convivial. Elles peuvent être mangées en sandwich, avec du pain, ou avec des légumes. Une merguez n'est pas censée être rouge vif lorsqu'elle est crue, à l'achat. Il existe par ailleurs un label rouge "merguez" qui vous garantira d'acheter un produit de qualité.

Comment bien préparer la Merguez ?

Avant toutes choses, pensez à sortir vos merguez du frigo environ une heure avant de les faire cuire au barbecue. En effet, les faire cuire directement à la sortie du frigo risqueraient de les sécher et de les voir se rabougrir presque instantanément, au lieu de garder le certain moelleux qui les caractérise, car le froid rend la viande raide. Les merguez seraient saisies par la chaleur.

 

 Si elles étaient congelées, vous pouvez les installer dans le frigo la veille pour qu'elles décongèlent au cours de la nuit. Si vous n'avez pas le temps de les décongeler de cette manière, placez-les dans un sac congélation fermé hermétiquement et plongez le sac dans de l'eau pendant au moins une demi-heure. En effet, la décongélation au micro-onde commence à cuire la viande, mais sans la saveur apportée par une cuisson au barbecue...

 

On ne perce pas les merguez lorsqu'on les fait cuire, ni avant, ni pendant, et cela est valable pour le barbecue mais également pour une cuisson à la poêle par exemple. En effet, le gras risque de s'en échapper. Les merguez ne risquent pas d'exploser, comme les saucisses, si vous ne les percez pas.

 

Le plus délicat sera le début de la cuisson au grilloir à barbecue. Il ne faut absolument pas que les merguez soient touchées directement par les flammes : c'est bien la chaleur émise par les braises qui les cuiront, ce qu'on appelle la cuisson indirecte. Elles doivent être tournées régulièrement pour assurer une cuisson homogène, or, lorsqu'elles ne sont pas encore très cuites, elles risquent de se percer. Soyez donc attentif à cette étape en début de cuisson.

 

Il faut compter une dizaine de minutes pour qu'elles soient cuites entièrement, en les retournant au moins 5 ou 6 fois pour éviter qu'une zone ne soit beaucoup plus cuite qu'une autre. Par prudence, vous pouvez décaler les braises d'un côté du barbecue et installer les merguez à proximité mais pas directement au-dessus : vous garantirez ainsi qu'elles ne se dessèchent pas au lieu de cuire.

Et pour le côté croustillant ?

Pour ceux qui apprécient le croustillant d'une merguez un peu grillée, faites les cuire de manière normale puis disposez les juste au-dessus des braises quelques minutes avant la fin de la cuisson. Sinon, vous prenez le risque d'avoir une merguez bien grillée... et crue !

 

Une fois que les merguez sont cuites, ne les dégustez pas tout de suite : placez les soit sous une assiette, soit sous une feuille d'aluminium, pendant plusieurs minutes.

Découvrez l'inventeur et les vidéos de démonstration