0
Fallait y penser !

Le barbecue Révolutionnaire

Fabrication française

Le barbecue révolutionnaire

Un barbecue à charbon de bois qui facilite les cuissons

Près de la moitié des adultes américains (45 %) prévoyaient d'acheter un nouveau grill ou un nouveau barbecue en 2016. C'est l'un des résultats les plus importants d'une étude récente publiée récemment par la Hearth, Patio & Barbecue Association. En France, 1 français sur 3 possède ou envisagera d'acheter un barbecue en 2019. Je vous présente donc l'allié cuisine de vos futures vacances d'hiver et d'été, le Barbecue MFOG !

Vous allez découvrir à travers ce site, quelle est la folle histoire de ce barbecue à charbon de bois pas comme les autres, quelles sont ses vertus en cuisine et nous vous ferons bien entendu des démonstrations de cuisson d'un magret de canard et de côte de boeuf réussis, de poulet à la broche et de cochon de lait doré à souhait, car pour le grilloir MFOG, rien n'est impossible !

Le couteau suisse du Barbecue

Ce barbecue est un produit d’exception Made in France offrant une concentration d’innovations sans oublier les fonctionnalités classiques.

Rôtissoire, plancha, chariot roue, modèle pliable, récupérateur de graisses,… le barbecue BBQmFog est l'unique modèle à réunir autant d’options.

Grace à sa poignée lève-grille, ce barbecue propose 7 paliers de hauteur. Cette innovation permet de maîtriser parfaitement la cuisson des viandes ou autres aliments. Impossible de rater votre barbecue entre amis ou en famille.

Votre barbecue s’invite à la fois dans un bâti extérieur, sur un chariot et dans votre cheminée afin de prolonger l’été.

Comment faire un gâteau à la broche ?
Comment faire un gâteau à la broche ?

Comment faire un gâteau à la broche ?

Originaire des Hautes-Pyrénées et de l'Aveyron, le gâteau à la broche est une pâtisserie traditionnelle très connue. Des légendes ont dévoilé que son invention remonte aux années 70 dans la ville de Salzwedel en Allemagne.

 

Dans les régions de l'Occitanie, une célébration en son honneur a lieu tous les mois de juillet dans la commune d'Arreau. Atypique et richement savoureux, ce gâteau est devenu facilement très populaire dans le monde entier.

 

Couvert de nappage, de chocolat ou de sucre, il n'y a que la décoration qui change dans ce fameux gâteau. Son authenticité demeure entièrement dans sa recette et sa cuisson traditionnelles.

Une allure étonnante

La caractéristique du gâteau à la broche se distingue par sa forme conique agrémentée de légères dentelures surprenantes le long de la pâte faisant allusion à un sapin.

 

Bien que cette pâtisserie soit «vintage», elle s'accommodera aisément dans les diverses réceptions (mariages, anniversaires, Nouvel An…) en apportant une touche à la fois rustique et originale, ce qui ne manquera guère d'émerveiller la plupart des convives.

Une cuisson hors du commun

Depuis des décennies, la cuisson des pâtisseries se fait toujours dans un four. Cependant, le gâteau à la broche est cuit d'une manière bien différente. Directement mise à proximité d'un feu de cheminée ou d'un simple feu de bois, la pâte du gâteau est versée progressivement sur un moule conique tournant recouvert par du papier sulfurisé. Dans ce mode de cuisson, la vitesse de rotation du moule dépend de la quantité de chaleur dégagée par le feu. Le mouvement de rotation est effectué à l'aide d'un tourne broche à barbecue.

 

Pour obtenir une pâte bien cuite, il est conseillé de maintenir un feu doux. La pâte forme alors de nombreux cercles adjacents à bordures crénelées comme des crêpes dont les tailles s'accroissent suivant la dimension du moule conique, d'où l'aspect ressemblant au port arbustif d'un sapin.

 

À l'intérieur, le fond est constitué par de fines couches de pâte aux senteurs délicieusement gourmande.

Comment faire le gâteau à la broche ?

Pour confectionner un gâteau à la broche, quelques matériels doivent obligatoirement être à disposition :

  • un cône en bois ;
  • une tourne broche barbecue ;
  • des papiers sulfurisés ;
  • des fils pour maintenir les papiers ;
  • un feu.

Pour la préparation du gâteau, on a besoin de : 24 œufs, 1 kg de farine, 1 kg de beurre, 1 kg de sucre, 2 sachets de levure et un sucre vanillé, une pincée de sel ainsi que quelques gouttes de sirop parfumé. Dans un premier temps, le beurre est fondu au bain-marie et les œufs sont séparés délicatement. Les blancs sont récupérés pour être battus en neige pendant que les jaunes sont incorporés avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange homogène auquel on ajoute la farine, le beurre fondu et les levures.

 

À la fin, on additionne le blanc en neige au mélange et le tout va être mis au repos environ une heure avant de passer aux cuissons. Le temps de la cuisson est estimé à 4 h selon le volume de la pâte. Il est à noter que la quantité des ingrédients est modifiable en respectant juste les proportionnalités indiquées dans les recettes.

 

La fabrication de ce gâteau nécessite un certain savoir-faire. Néanmoins, nous savons tous que l'expertise se gagne souvent avec des pratiques régulières. Alors, amateur ou non, vous aurez la chance de réussir avec les bons matériels, les bonnes techniques ainsi que les bons ingrédients.

Découvrez l'inventeur et les vidéos de démonstration