Filtres

Catégories

Prix

0,00 € - 675,00 €

Comment réussir la côte de bœuf au barbecue ?

La préparation

Tout d'abord, la viande doit être préparée avant la cuisson. Il est important de la faire sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la faire cuire. Cette étape est nécessaire pour éviter un choc thermique qui altérerait la texture et la tendresse de la viande. Il faut donc faire en sorte que la chair reprenne une température ambiante.

Ensuite, il faut bien assaisonner la viande. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'assaisonnement d'une pièce de viande épaisse est conseillé avant la cuisson. En effet, pour obtenir un goût succulent, une croûte bien dorée et caramélisée, il faut avant tout verser un filet d'huile et saler sur les deux faces. Ainsi, le sel pénètre au cœur de la chaire au fil de la cuisson.

Il est également possible d'ajouter du poivre et des herbes aromatiques comme le thym pour libérer tous les arômes de la côte de bœuf.

Enfin, la dernière étape consiste à passer à la cuisson.

Comment bien griller une côte de bœuf au barbecue ?

Avant de griller la cote de bœuf au barbecue, il faut s'assurer que la grille est bien chaude. Ceci est primordial, si l'on souhaite préserver toute la tendresse de la viande.

Lorsque la viande est bien saisie, on déplace les braises ou on règle l'intensité du barbecue pour que la viande prenne le temps de cuire correctement. En général, il faut compter entre 5 et 8 minutes pour la cuisson d'une face, cela dépend de l'épaisseur de la viande et de la cuisson souhaitée. Puis, on procède de la même manière avec l'autre face.

Au fur et à mesure de la cuisson, il faut protéger la viande de la chaleur vive en la graissant d'huile à l'aide d'un pinceau. Et pour vérifier la cuisson, il faudra éviter de piquer la viande, car cela pourrait faire échapper le jus contenu à l'intérieur. Il est, ainsi, préférable d'utiliser une pince pour manipuler la viande.

Quelle cuisson pour réussir sa côte de bœuf au barbecue ?

Afin de conserver toute sa saveur, la cuisson à privilégier est celle ou la viande reste saignante. Avec cette cuisson, la côte de bœuf est bien saisie sans être trop cuite. Ce qui permet d'avoir une côte au parfum grillé tout en étant moelleuse, avec un cœur rose et juteux. Cependant, chacun a ses préférences en ce qui concerne la cuisson : bleue, saignante ou à point.

Par exemple pour une viande de 5 cm d'épaisseur, 6 minutes par face sont suffisantes pour une texture saignante. Compter une minute de moins (donc 5 minutes) pour une dégustation de viande bleue et une minute de plus (7 minutes) pour obtenir une texture de la viande cuite à point.

Quel vin boire avec une côte de bœuf au barbecue ?

En général, une viande rouge grillée comme la côte de bœuf s'accorde avec du vin rouge. Pour souligner le caractère sanguin, savoureux, juteux et croûté, de cette pièce puissante, il faut la mariée avec du vin rouge à la fois solide et fin. On peut sélectionner une bouteille de vin rouge sec et tranquille parmi les grands rouges bordelais. Un rouge Languedoc ou encore un rouge du Sud-ouest serait également parfaitement adapté pour la dégustation d'une côte de bœuf barbecue.

Categories: Idées recettes

Leave a comment