Filtres

Catégories

Prix

0,00 € - 675,00 €

Recettes de sauce barbecue maison

Comment faire une bonne sauce barbecue maison ?

Ce qu’on appelle sauce barbecue, c’est la sauce brunâtre avec une saveur légèrement sucrée et fumée. Elle est utilisée pour accompagner les burgers maisons, les frites, les grillades et même les sandwiches préparés avec un barbecue vertical comme le chawarma. Star de nos tables estivales, cette sauce est un élément incontournable des vrais burgers américains. Et pour obtenir ce goût fumé, les industriels utilisent souvent des arômes artificiels. Cependant, il est tout à fait possible de reproduire ce goût fumé avec des moyens naturels, en utilisant des épices.

L’épice la plus utilisé pour reproduire le goût fumé dans la sauce barbecue s’appelle Pimenton. Il s’agit d’un paprika fumé à l’aide d’une technique de fumage naturel au bois de hêtre. L’autre ingrédient quasi incontournable de la sauce barbecue, c’est le ketchup. Préférez ce dernier sans additif pour rester dans l’esprit du fait-maison. Recette de sauce grillade pour barbecue à la façon texane

Les ingrédients nécessaires pour préparer cette savoureuse sauce barbecue :

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de ketchup maison
  • ½ verre de coulis de tomates pures
  • 1 cuillère à café de pimenton
  • 1 cuillère à café rase d’épices de votre choix pour relever le goût
  • 2 cuillères à soupe rases de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de Whisky
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcesterchire
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.

La préparation :

Versez un peu d’huile dans une poêle et mettez-la sur un feu vif. Faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne fondant. Attention, il ne faut pas le dorer. Ajoutez ensuite l’ail et laissez cuire pendant 2 ou 3 minutes à feu moyen. Maintenant, ajoutez tous les autres ingrédients puis laissez bouillir. Laissez mijotez à feu doux pendant une quinzaine de minutes et remuant de temps en temps. Mixez ensuite cette préparation au blender. Si vous le voulez, vous pouvez la filtrer à l’aide d’une passoire. Pour terminer, reversez-la dans la poêle et laissez cuire à feu doux en remuant souvent. Votre sauce barbecue maison est prête lorsque vous obteniez une consistance bien onctueuse.

Que peut-on déguster avec une sauce barbecue ?

Comme son nom le laisse entendre, une sauce barbecue est faite pour accompagner toutes sortes de grillades, que ce soit de la viande, du poisson, des légumes et autres. Ceci dit, vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter vos burgers et vos sandwiches. Elle peut accompagner la chawarma, ce sandwich préparée avec des viandes grillées sur un barbecue vertical. Vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter vos salades et toutes sortes de plats.

Categories: Idées recettes

Leave a comment