0

Retrait de la marchandise: LE STAR ZAE Francazal Sud 15 rue Alfred Sauvy 31270 Cugnaux

Tél. : 05 61 92 07 27 |

Nous contacter

© 2020 - Site réalisé par Shop Application Shop Application - Création site web - Logiciel E-commerce
Fallait y penser !

Fabrication française

Le barbecue révolutionnaire

Recettes de chips de légumes à la plancha

Recettes de chips de légumes à la plancha

Facile, rapide et drôlement efficace. C’est une recette avec de multiples saveurs : des vagues, la mer et surtout cette saveur héritée du Pays basque.

Cette manière particulière d’apprêter les moules à la plancha... L’ail, le vinaigre, l’huile d’olive, le jambon et le piment d’Espelette parfument agréablement les moules.

Cuisson pour 4 personnes

Prévoir pour les moules :

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 trait de vinaigre de piment d’Espelette
  • Une rasade de vin blanc sec
  • L’ail doux
  • 1 botte de persil
  • 2 oignons jaunes
  • 2 tranches de jambon de Bayonne
  • 3 kilos de moules à taille moyenne

Les ingrédients pour chips de légumes :

  • Le sel au piment d’Espelette
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 2 carottes
  • 2 navets
  • 2 patates douces moyennes

Première étape : assaisonner et cuire les moules.

Préparer les moules à la plancha n’est pas aussi difficile que cela, impossible donc de se louper. Sauf, si bien sûr, vous jetez les moules à côté de la plancha par exemple... Toutefois, il vous suffit de respecter les différentes consignes à suivre pour être certain de ne rien louper et d’éblouir vos convives.

Apprêter l’assaisonnement

Commencez par hacher finement le persil et mettez-le de côté. Les oignons sont à ciseler finement. Coupez votre ail doux en fines lamelles. Faites de même avec le jambon.

Préparation des moules

Laissez les moules dégorger pendant 1 heure, puis, vous devez les laver, gratter et égoutter. Prenez la plancha chaude et versez le filet d’huile d’olive avant d’y mettre les oignons. Ajoutez également votre ail et le jambon.

 

Mettre au feu, sur le grilloir à barbecue, et laisser cuire durant 2 minutes tout en remuant. Utilisez le vin blanc pour déglacer. S’il vous arrive pour une raison ou une autre de manquer du jambon de Bayonne, vous pouvez utiliser la ventrèche pour le remplacer.

 

C’est le moment d’ajouter vos moules. Mélanger l’ensemble énergétiquement pour un bon assaisonnement. Une fois que celles-ci commencent à s’écarter, vous ajoutez le vinaigre. Mélangez encore, et attendez durant 1 à 2 minutes que les moules éclosent. Vous pouvez à présent les enlever de la plancha, mais dès que vous les mettez dans le plat, vous ajouterez le persil.

 

Pas besoin de saler vos moules ! L’eau de mer évaporée ainsi que le jambon de Bayonne se chargeront de le faire. Lorsque vous décidez de cuisiner les moules, prenez la peine de bien déglacer la plancha à chaque cuisson, parce que l’eau des moules cristallise le sel sur la planche de cuisson et les futurs moules vont être davantage salés.

Deuxième étape : préparation des chips de légumes

Épluchez vos légumes et émincez-les finement avec le couteau ou la mandoline. Attendez que la plancha soit chauffée à fond avant de diminuer de moitié la chauffe si votre souhait est de sécher les rondelles.

 

Ajoutez une rasade d’huile d’olive et alignez les rondelles des légumes. Remuer régulièrement et arroser constamment avec de l’huile d’olive durant une dizaine de minutes.

 

Retirer du feu et patienter le temps que ça refroidisse avant d’ajouter le sel. Il ne faut pas craindre de laisser mijoter pendant longtemps vos tranches de légumes afin que l’eau puisse bien sortir et qu’elles se transforment en chips !